Le Reiki jusqu'à nos jours

Stèle

Une stèle dédiée à Mikao Usui a été érigé par ses étudiants au temple de Saihoji, situé dans le district de Sugimani. Situé à l’ouest de Kyoto, au Japon, le temple Saiho-ji est entouré d’un jardin singulier où règne une atmosphère feutrée. En 1334, le maître zen Muso Kokushi, qui était aussi un concepteur de jardins réputé, reprit le temple Saiho-ji pour en faire un monastère bouddhiste zen. Rappelons que Mikao Usui a séjourné dans un monastère Tendai et qu’il y a découvert les symboles du Reiki. De nos jours, le Bouddhisme ésotérique est encore très prospère au Japon et les maîtres de tous les arts, ainsi que ceux des arts martiaux en sont toujours influencés. La philosophie orientale, le rituel, l’iconographie et la littérature en sont imprégnés.


En 1925

La majorité des praticiens se réunissent et créent la première organisation japonaise de Reiki: la Usui Shiki Reiki Ryoho. Le succès de cette nouvelle méthode de guérison fut rapide et se propagea dans tout le pays. Le Reiki se développa rapidement et le maitre Usui incita ses élèves, parmi les meilleurs, à s’expatrier pour développer le Reiki dans tout le Japon. L’Empereur lui-même s’y intéressera  et fera preuve d’une grande considération à l’égard de cette méthode. 

Parmi les enseignants historiques, on trouve  le docteur Chujiro Hayashi qui invita dés 1941 madame Hawayo Takata à enseigner cet art en occident. Aujourd’hui, sa pratique issue de cette lignée garantie l’ancrage du Reiki dans notre période actuelle et préserve  son originalité. Cette dernière enseigna durant 35 années à travers le monde. Elle fut le seul maître de Reiki qui enseigna en Occident durant cette période. Le 12 décembre 1980, madame Hawayo Takata quittait ce monde pour reposer en paix à Hilo. Pressentant la fin de sa vie, elle avait initiée précédemment vingt-deux maîtres orientaux et occidentaux.

Les adeptes de cette méthode suscitent en eux-mêmes des pouvoirs ayant pour base le développement, l’accumulation, la concentration et l’utilisation de l’Energie vitale. Par contact corporel ou à distance, cela permet de restaurer les équilibres psychophysiques d’une personne ou soi-même.

En bref, la force primordiale du Reiki peut se manifester librement à tout instant par les mains ou par l’esprit de l’initié(e). Ce dernier qui agit n’est plus alors un individu limité, restreint et séparé : il devient le canal par lequel l’énergie universelle peut se manifester. 

Témoignages

Le Reiki a transformé ma vie... Il m'a fait prendre conscience de l'infini en nous. Comment expliquer cela? Je me suis appercu que rien n'était sécable et que tout était relié vraiment!! Nous ne sommes que des énergies en puissance en train de se découvrir et d'évoluer. Le Reiki m'a remise dans mon vrai chemin de vie, dans ma vérité. Tout ce qui était faux m'est apparu. Le mensonge ne pouvait plus exister autour de moi, puisque l'energie de Reiki était rentré en moi! C'est comme si j'avais été nettoyée... Je suis également plus sereine car cela m'a donné un sens et une meilleure compréhension de La Vie! Je sais aujourd'hui que la seule chose qui peut guérir les etres c'est cette énergie qui définit le Reiki: La Bonté, L'Amour et La Compassion.

Stéphanie L.

Cher Paul,

Du temps a passé depuis la première fois où j'ai appelé pour avoir des renseignements sur tes initiations Reiki. Depuis ce jour, ma vie a pris une autre direction, je m'aime, j'aime les autres et tous les jours un peu de merveilleux rempli ma vie. Il y a les épreuves, bien entendu, mais ce n'est jamais plus un drame mais une expérience. Il y a surtout la pleine conscience, les petits détails qui te transportent de bonheur. L'instant présent, je sais ce que ça veut dire. Je suis à l'écoute.

Tu es un révélateur de vie, un transmetteur. Jamais je ne regretterai ma première initiation. C'est une porte qui s'ouvre sur un monde inconnu : soi-même. Merci pour tes silences qui nous obligent à chercher nos vérités.

Martine C.


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies